vendredi 27 août 2021

A quoi correspond la « chrysoprase de Nouvelle-Calédonie » des joailliers métropolitains ?

 

A quoi correspond la « chrysoprase de Nouvelle-Calédonie » des joailliers métropolitains ?

Les joailliers et bijoutiers métropolitains parlent souvent de « chrysoprase de Nouvelle-Calédonie». A quoi correspond cette appellation ? J’avais questionné un « petit mineur » expert,  le défunt sénateur H. Lafleur,  sur cette chrysoprase calédonienne. Il m’avait dit s’être interrogé lui aussi et avoir conclu qu’elle provenait  de l’ île Ouen et qu’il s’agissait en ce cas des plus beaux morceaux de ce que les Calédoniens appellent «  jade de l’île Ouen », même si c’est dans le sud de la grande Terre qu’on trouve également  ce minerai,  de couleur plus claire, avec des traînées blanches.

 Or, le jade est difficile à identifier précisément. Généralement on l’identifie à la jadéite que les Chinois apprécient depuis très longtemps. Mais la néphrite, de moindre valeur et plus tendre,  est aussi appelée jade. La gemmologie est science bien incertaine et les Calédoniens croient souvent que le minerai de l’île Ouen est de la néphrite, donc du jade quand même. Mais  est-ce vrai ?

En Australie, dans le Queensland, existe une mine de chrysoprase, qui est une des plus importantes du monde et qui offre les plus beaux échantillons. Les Australiens parlent aussi de « jade australien », ce qui est aussi inexact que pour le « jade calédonien ». Or, ce minerai est de la chrysoprase, c’est-à-dire une calcédoine colorée en vert par le nickel. On peut la confondre avec la serpentine, minerai de nickel vert dont sont faites la plupart des haches –ostensoirs et des herminettes,bien qu’il ait existé à l’île Ouen une carrière de chrysoprase où puisaient les mélanésiens pour les haches d’apparat . Il existe des serpentines noir foncé, d’autres marron jaune, mais le plus souvent elles sont d’un vert sombre et veiné. Toutes les haches- ostensoirs que j’ai vues, malgré l’appellation  de  jade, de  jadéite, de néphrite (toutes prétendues de l’île Ouen), étaient en réalité de serpentine. Je n’ai jamais vu qu’une seule  hache en chrysoprase. Elle appartenait au chef de l’île Ouen, feu  Jean Wédé , et c’était la plus belle que j’ai jamais vue. Ces haches en chrysoprase sont fort rares.

La seule concession de carrière  qui fut accordée sur le territoire « sous réserve des droits coutumiers antérieurs » se trouve située à l’île Ouen.

La chrysolithe et la chrysoprase  dans l’Antiquité.

La chrysolithe, en grec pierre jaune comme l’or,  désigne d’abord la topaze verte, puis la topaze jaune. Tandis que  l’émeraude n’apparaît qu’avec Néron, le mot chrysoprase,  qui vient du grec prason, poireau, et de  chrysos, (avec des paillettes d’or)  désigne d’abord le péridot avant de désigner la calcédoine verte que nous connaissons aujourd’hui. La calcédoine tire son nom de la ville de Khalkèdôn.  Dans l’Apocalypse (21, 19), le troisième   fondement des murs de la Nouvelle Jérusalem est de calcédoine (notre chrysoprase), le quatrième d’émeraude, le septième de chrysolithe (de topaze verte), le neuvième de topaze (jaune), le dixième  de chrysoprase (de péridot), comme la pierre qui ornait le plastron des prêtres juifs. Pline l’Ancien (37, 77 et 113) fait provenir la chrysoprase des Indes, c’est-à-dire d’un gisement de péridot exploité  au Cachemire, sur la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan Le péridot ou olivine, dont la couleur vert- jaune vient à la fois  du chrome et du nickel, tire son nom de l’arabe farid, pierre précieuse , et les Juifs l’importaient des carrières de l’île volcanique de Zabargad (île de Saint John) dans la mer Rouge, moins éloignée que le Pakistan qui, lui, ne rebuta pas les Grecs et les Romains. Aujourd’hui, on trouve encore  du péridot au Pakistan.

La chrysoprase de nos jours

On  la trouve au Brésil (Minas Gérais), lieu dont viennent la plupart des chrysoprases vendues sur le Net,  ainsi qu’ au Queensland, avec les mines de Candala, connues sous le nom de mines de Marlborough qui doivent ce nom à la ville voisine de Marlborough, à 87 kilomètres au nord-ouest  de Rockhampton. La production à commencé vers 1960 et a dès lors détrôné la production calédonienne. Les propriétés avoisinantes ont été vidées complètement du minerai, si bien que la mine proprement dite est encore pratiquement vierge. Les veines de chrysoprase sont dans une garniérite et contiennent au moins 2, 6% de nickel, d’où leur couleur jaune ou verte selon le taux de nickel. La production calédonienne, elle, est devenue anecdotique. 

Ainsi, la chrysoprase de Calédonie est-elle ce que les Calédoniens appellent à tort le jade de l’île Ouen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire