Le Christ maudissant le
figuier
En plein été, alors que ce n’est pas la saison des figues,
et parce qu’il a envie d’en cueillir une dans le désert, le Christ maudit le
figuier,ce qui est surprenant.
1 Evangile selon Marc,
le plus ancien 11, 13-14 : « Le lendemain,
après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un
figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque
chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce
n’était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que personne ne mange de ton fruit !
Et ses disciples l’entendirent. »
2 Evangile selon
Matthieu, 21, 18 : «Le matin, en retournant à la ville de Béthanie, il
eut faim. Voyant un figuier sur le
chemin de Béthanie, il s’en approcha ;
mais il ne trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier se
dessécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent :
Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? Jésus leur
répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi, et que vous
ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier,
mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette –toi dans
la mer, cela se ferait. »
3 Evangile selon Luc,
13, 6-9 : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint
pour y chercher un fruit et il n’en trouva point. Alors il dit au
vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et
je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ;
je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir
donnera-t- il du fruit ; sinon, tu le couperas. «
Aucune mention dans l’Evangile
selon Jean, qui a consulté le
texte original de Marc, sans l’interpolation du figuier.
On voit tout de suite que l’évangile de Luc est postérieur,
puisqu’il ne s’agit plus du Christ en personne. L’évangile selon Marc est le
plus ancien et semble la source des évangiles selon Matthieu et selon Jean, et
même selon Luc.
Or, à Rome, existait un figuier, le ficus ruminalis, qui avait selon la légende allaité Rémus et
Romulus, avant que la louve ne le
remplace dans cette fonction mythique. Les noms de Roma et de Romulus comme
de Rémus viennent de rumen, ruminis, le sein, de srev-men,
srev ou (s) ru signifiant
l’instrument qui sert à épancher , à faire couler (grec rhéô, couler) le lait.
Si l’on suit la méthode de Frazer, on s’aperçoit que, selon certaines légendes proches de
populations primitives, l’Arbre du monde, -le figuier en est le symbole à
Rome,-bloque dans ses racines un bébé qui flotte, -ici dans le cours du Tibre,-
et l’allaite miraculeusement : Ruminia
est la déesse qui préside à l’allaitement. L’enfant a été dédoublé à
l’image des seins nourriciers : les jumeaux Rémus et Romulus. La légende du
figuier allaitant a été remplacée par celle de la louve, mais le figuier Ruminalis
est resté sacré. On croyait qu’il datait
de la fondation de Rome en -753 et son destin était associé à celui de Rome.
Sous Auguste, le figuier avait dépéri et Auguste en replanta un, en aménageant
une grotte où une statue de la louve (voir
mon blog sur la louve de Rome et le sillon) fut installée. On l’a retrouvée
récemment. Mais, -mauvais présage pour les armées,- ce figuier se dessécha dans
les années 60.
Pour les résistants à
l’occupation de la Palestine, l’occasion était rêvée. Ils introduisirent une
prophétie après coup dans la bouche du Christ en personne. Jamais celui-ci
n’eût prononcé pareille imprécation contre une plante. Cette allégorie voilée
de la fin souhaitée de Rome a été interpolée dans l’évangile de Marc, qui fut dès
l’origine écrit en grec. On peut s’en
servir pour tenter, -avec prudence,-de dater l’interpolation du figuier de la
révolte, en 66-70, de Jacques le Juste ,
frère de Jésus, dont l’historien d’origine juive Flavius Josephe, dans ses Antiquités juives, nous a laissé une mention, quelque 20 ou 30
ans après la fin du Christ. On doit donc supposer que l’évangile était plus
ancien.
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