samedi 23 janvier 2021

DU NOUVEAU SUR LE DÉCHIFFREMENT DES STATUES-MENHIRS DU TARN ET DE L’AVEYRON, AINSI QUE SUR LES AUTEURS DES GRAVURES, LES TOKHARIENS B ET LEURS DESCENDANTS TZIGANES

 

DU NOUVEAU SUR LE DECHIFFREMENT DES STATUES-MENHIRS DU TARN ET DE L’AVEYRON, AINSI QUE  SUR LES AUTEURS DES GRAVURES, LES TOKHARIENS B  ET LEURS DESCENDANTS TSIGANES. 

To the happy fews.

 

  Je dédie cet essai à  M. Minnart, qui fut en 1961 mon professeur de sanskrit, de langue tsigane et de vieux- perse au centre d’études indiennes de la Sorbonne.

 

Chez les Romains, on disait qu’on ne  peut parler de civilisation que lorsqu’on peut se déplacer partout dans le monde  en sécurité. Tel était  le cas autrefois,  et, en 1970 encore, je pus visiter l’Iran : Persépolis et Ecbatane.  Aux environs de  Hamadhan, c’est-à-dire l’Ecbatane de l’Antiquité, dans cette capitale de la Médie chère à Cyrus,  j’achetai  une lampe funéraire en argile  représentant, je le sais aujourd’hui, un prêtre du feu sace, dit Trigrauxaudra selon Hérodote,c’est-à-dire avec son chapeau pointu .  

Le mot trigauxaudra désigne ce chapeau pointu, littéralement  à trois rayons, rayons  qui sont la matérialisation sur l’argile des trois cercle ou roues solaires, symboliques du grand dieu Ahura Mazda, dont le signe reproduit un triangle, version de la roue solaire. C’est le correspondant du celtique trikedra , croix solaire  à trois  cercles (kedra , d’une forme à redoublement  kwsekwsl-a, de kwsel , roue,  cf. latin circulus ,de kwserkwsr, le neutre pluriel  grec kukla, le sanskrit çakrah ) ; le mot crux,la  croix, est à rattacher à la même racine, comme le mot persan ktiara, tiare, qui vient de kwsewkr-a  et désigne  la tiare droite ou royale (à rapprocher de celle du pape ) ou la tiare pointue à trois angles . Trigauxaudra, capuchon pointu, vient de tri, trois, et de grauxaudra , roues solaires, de  kwserkwsr,  Il s’agit de la trinité perse, savoir Ahura Mazda, et sous ses ordres le dieu de l’alliance  avec les hommes au moyen d’une hostie et d’une coupe de sang,   Mithra, et la déesse Agni (le feu) assimilée à Apsara,  déesse à la fois des eaux et du feu. .

  Les trous de la lampe sont au niveau des oreilles et du nombril, d’où , comme un cordon ombilical sacré, montaient les flammes de la lampe vers le Créateur  Elle représente ,  en argile avec engobe verte  , un de ces prêtres du feu qui parlaient une langue indo- iranienne, le« tokharien » B  (ou kouchéen, dialecte sace )  coiffé d’une tiare  pointue en osier , avec moustache fournie et barbiche très courte,  portant un collier .A l’emplacement de son cœur, à gauche, figurent deux chevrons, qui sont la matérialisation du symbole de l’eau divinisée en Apsara, génie des eaux, de ap, , eau (cf. latin aqua, de akw-a) et de sara, sacrée ( cf.sanskrit isirah, même sens et grec  hi [s]eros)  .Il a dans la main gauche la bûche rituelle pour entretenir le feu sacré (l’ « objet mystérieux » des descriptions des statues- menhirs du  groupe Rouergat) et dans l’autre main le baresman   dont le prêtre du feu, Agni, (latin ignis)  ne se séparait jamais lors de son oblation au feu .

  Mais ce qui me frappa d’emblée et m’amena à faire des rapprochements avec les statues –menhirs « du groupe rouergat », ce fut la ceinture, qui évoqua pour moi le kusti ou cordon sacré indispensable aux Persans et aux Hindouistes.

Les signes des statues-menhirs du Rouergat :

Illustrations, voir ,   p.25, dans le livre de Jean-Pierre Serres, Les statues –menhirs du Rouergat, 1997, Musée archéologique de Montrozier.

J ’ai puisé mes informations  dans Zarathusthra et la tradition mazdéenne de Jean Varenne, au Seuil, dans  Louis Renou, L’hindouisme  , dans  Le Bouddhisme , de Henri Arvon, Que sais-je ? , dans La Perse antique de Chr. et J. Palou,Que sais-je ? et dans Les Tsiganes , de Jean- Pierre Liégeois. 

Déchiffrement de la statue- menhir.

 Quand les futurs sculpteurs  arrivèrent en France et contemplèrent ces menhirs  qui n ‘étaient pas encore sculptés et que leur tradition  ne connaissait pas, ils comprirent vite que nos  menhirs correspondaient à leur baresman (la forme moderne du mot est  barsom), mot venant d’une racine signifiant croître,   destiné aussi à favoriser magiquement la croissance des moissons et de la végétation en général. Le baresman se présente sous la forme d’une sorte de fourreau empli de tiges fleuries. Le prêtre du feu, Agni, ne s’en  séparait jamais. Mais les créateurs ibères des menhirs avaient représenté  la mort préalable du grain, nécessaire à sa germination, par la dalle horizontale qui  surmontait les menhirs comme à Göbekli et aux Baléares, à Minorque (voir mes différents blogs sur les menhirs) ainsi qu’en Cappadoce et plus généralement en Asie mineure (j’ai acheté une photo de 9  menhirs visiblement rassemblés par un amateur, près d’Istambul , prise le 15/02/1964, à Eyup, au « café de  P . LOTI  ET LES TOMBEAUX », dont l’un avec le « chapeau ». 3 autres avec un visage et 2 enforme de rame.

Qu’en était-il avec le baresman ? Même le barsom des Parsis,  forme moderne du baresman et qui est constitué d’ herbes  nouées en faisceau au moyen d’un rameau de grenadier, réelles d’abord, puis métalliques, comporte  un accessoire de nature à évoquer cette mort préalable, nécessaire à toute germination selon l’esprit des hommes du néolithique,  car le grenadier évoque les enfers et la mort. A défaut de tige de grenadier, le prêtre du feu pouvait utiliser une hache de pierre polie, le chermadion homérique (Iliade,XVI, 733-740), puis, plus tard,  à l’âge de bronze,une arme en bronze rituelle coupante :  serpe, stylet ,poignard ou épée.

Sur certains dessins corses de menhirs (Leandri, Les mégalithes corses, p. 18) , à Sollacaro (Filitosa XIII) , on voit un poignard  en bronze   qui a remplacé le   baresman , mais avec la poignée tournée curieusement à droite, imitant les tiges fleuries qui sortaient du baresman et ployaient au-dehors sous le poids de leurs  fleurs , rompant l’harmonie du faisceau bien ordonné. Ceci laisse supposer que le remplacement des tiges fleuries attachés par une tige de grenadier par un poignard  a dû être progressif.

1) L’initiation comporte l’investiture du cordon sacré, le kusti, fait de 3 fils de coton blanc noués. Cette cérémonie précède de peu le choix d’un guru ou précepteur. Renou, op. cit. , p. 84, :  « C’est le guru  qui, après avoir lavé le cordon , l’avoir tordu et détordu avec des récitations sacrées, le passe autour du bras droit  et de la tête du jeune initié, de manière que le fil repose sur l’épaule gauche. » C’est probablement ce que les archéologues duTarn  appellent à la fois « l’omoplate –crochet », une sorte d’épaulette, ou  la « pendeloque en y » sur les « statue-menhirs », faute de l’avoir identifié, le   y provenant de la bretelle du  kusti ,qui est l’équivalent du cordon ombilical donné par la mère, car le jeune grâce au guru est maintenant deux fois né, dvi-ja. 

2) La Grande-Déesse : un génie des eaux et, paradoxalement, aussi  du feu,  appelé Apsara, de ap-, eau,cf.  latin aqua, sara, sacrée ,cf. isirah en sanskrit, i(s)era en grec,   déesse. dont le nom est aussi Nini, Nana, Anahita , de ana drita,  drita venant d’un verbe signifiant faire croître, ksre, latin creare , crescere,   Cérès , maltais ancien (tokharien) Tarxos,  et se retrouve dans AmPhitrite  ,de ap, eau, et dans APh-ro-dite (de ap, eau, +(sa)ra, sa venant de sara, sacré , sanskrit isirah, grec iera,   cf. Aps-sara,+ trite) , signifiant la déesse de l’eau  qui fait croître la nourriture (nana, cf . latin  annona) , entendons l’étoile : grec aster, latin stella, arménien asti, vieux-haut –allemand stairno, anglais  star,  sanskrit taara, l’astre qui annonce la période des pluies et des semailles,   ainsi que de la circoncision , les Pléiades (à rapprocher du  latin pluit). De là les noms de Astrea en latin, Ishtar, Ashtarté, Thoustra, en kouchéen (le nom de Zarathoustra  ou Zoroastre lui a été donné en l’honneur de la Déesse des eaux, et signifie l’astre nourricier, T(rita)-astra ) sacré (sara). .

3) Les 6 doigts  au lieu de 5, sont un indice révélateur. Varenne,  op .  cit. , p. 51 explique que  la symbolique des nombres 6 et 10 est très importante et que le nombre 6 de la main renvoie aux 6 Immortels Bienfaisants  qui seront lkes 6 brins  du cordon ppelés Amesha Spenta, 6 qui, plus tard,-et cela peut être important pour la chronologie, - seront portés à 7 en distinguant Spenta Mayiniu de   Vohû Manah. Les 6 sont : Bonne Pensée, Vohû Manah , Justice, Asha, Empire guerrier, Khshastra, Dévotion, Armaiti, Intégrité, Haurvatât, Immortalité, Ameretâr.

3) 2 pieds, soit 10 orteils : ce sont les dix  divinités anciennes, les daevas (Mithra, Anahita, etc.) soumises à Ahura Mazda depuis Zarathoustra, et devenues des anges, 10 aussi comme les mois de l’année ancienne qui portaient leur nom, par exemple le mois d’ Avril, Aprilis, de Aphrodite ou Anahita, déesse de l’eau.

De même, le nombre 5 renvoie aux 5 grands sacrifices (p. 82, L’hindouisme, par L. Renou, Que sais-je ?) que symbolisent les cinq rangs du collier de perles porté par la Déesse –Mère. Ce collier porte un médaillon à l’effigie de Apsara, la déesse du feu et de l’eau..

Enfin, il y a 12 sacrements.

4) Le prêtre du feu doit toujours avoir à la main une bûchette rituelle pour ranimer le feu sacré.

5) Ce qu’on a pris pour des tatouages  sur  le front est vraisemblablement les 3 onctions de cendres sacrées provenant du sacrifice.

6) Les 2 yeux  si  «  lenticulaires », je dirais « globuleux » des statues  représentent les  hosties rondes, darum, faites de pain azyme, non fermenté, naturel, à l’ancienne.  Quant aux « sourcils » et au « nez », peut-être n’est-ce que la schématisation de la coupe  de haoma persan, jus de  plantes enivrantes  comme le Cannabis indica ou la vigne.  

7) L’anneau est un anneau d’alliance avec Ahura Mazda et représente

ce haoma ou en sanskrit soma, qui est filtré trois fois à travers cet anneau rituel.

8) Les carrés ou rectangles qui figurent dans le dos de certains menhirs de Corse et du Tarn symbolisent les aires sacrificielles : le rectangle pour Ahura Mazda, le carré pour la divinité du feu avec l’autel du feu au centre.

Sur les statues-menhirs de Corse, le matériau utilisé  est le schiste ou le calcaire , ce qui fait que les inscriptions martelées sont très peu visibles . On a trouvé un godet d’hématite au pied de l’une d’entre elles , ce qui rend légitime la supposition que les dessins étaient passés à l’ocre.

 Les souvenirs de la circoncision.

Bibliographie :

Je me suis inspiré librement ici de Geza Roheim, Héros phalliques et symboles maternels dans la mythologie australienne (voir mes blogs sur les menhirs bretons) .

a) les plumes de queue de  l’aigle Garuda, blanches à l’origine, et dont Zarathoushtra a changé la couleur après la raréfaction en Iran du Pygargue à queue blanche,  Haliaeetus albicilla - White-tailed Eagle.

Garuda est  monté par Zarathoustra sur le symbole en triangle de Ahura Mazda et de l’Iran.

Selon Roheim, en Australie, chez les Aborigènes, les plumes de queue, sont un signe de circoncision (elles sont d’ailleurs  nettement figurées sur les supports bretons).

Le duvet, andatta , ou inquabara andatta,

Inquabara andatta: tel est le  nom en Australie chez les Arandas du sud, Roheim, L’énigme…, p.127, de la cérémonie d’initiation et  inquabara y désigne un tjurunga, une planchette cérémonielle avec cercles de fécondité.  Roheim  écrit, dans Héros phalliques…,  p. 132 : « Le caractère « sacré » d’une cérémonie totémique [de circoncision] est défini par l’absence des femmes et par l’emploi d’andata ».Les mots andatta ou inquebara sont  donc, à eux  seuls, une proclamation que le rite totémique utilisant du duvet blanc d’oiseau collé sur le corps au moyen de sang venant du bras ou de la subincision est pratiqué dans ces cérémonies.  Le cacatoès blanc à huppe jaune,  choisi comme totem par certaines tribus, a pu fournir le duvet en Australie et en Papouasie, comme  la colombe ou l’oie  en France et  l’aigle blanc  en Iran. Le nom du pyg-argos, vient du grec  pyg ,  queue, et argos, blanc , argos venant  de argwros,sanskrit rjirah,   se retrouve avec métathèse dans Garuda , de gwarura.

 

b) Anciennement, avant Zarathousthra, le kusti, avait peut-être une autre signification et servait à rappeler par sa couleur blanche les cérémonies de circoncision. Et donc la pureté.   En Iran, chez les Mazdéistes , il est fait en laine d’agneau blanche, tandis qu’en  Inde il est en coton (qui ne se trouvait guère en Iran à l’époque). 

Le nom du cotonnier et le kusti  , cordon en avestique et en sanskrit.

En latin, fustamen , de xulina linea, tissu (linea ) venant de l’arbre (en latin fustos ou en grec xulos , de kustos, ksudos ) , a donné en français  futaine de fustaneum, ainsi que  fustanelle, cf .  l’allemand Baumwoolle On peut penser que kusti a donné l’arabe cotos, le latin fustaneum , de khsust-, et  le grec  xulon, de xudon.

 

Qui sont ces Tokhariens d’abord ? Ce sont deux peuples indo-européens, partis d’Europe.  Les Indo-européens  orientaux se subdivisent en indo-aryens (indiens parlant  sanskrit et népalais) ,  en iraniens (avestique, vieux –perse) et en tokhariens  .Les « Tokhariens » sont des peuples  qui, au premier millénaire avant notre ère, étaient installés à l’ouest du Turkestan chinois et qu’on divise en deux langues : A ou Agni (cf. latin ignis, le feu), B ou koutchéen (du nom de la capitale  de Bactriane , lequel comprend aussi , outre le maltais ancien, le dialecte sace,le Tsigane,  le   Luri du Luristhan , etc., Koucha,  signifie cité  en tokharien, et les Koutchéens sont encore appelés  Kushânas   ou Kuzis (Kuzisthan, capitale   Suse, pays [-istan]  des Kouzis, altération de kouchéen ), voire Kuch (Empire Indou-Kush).

Le royaume de Bactriane est, à l’époque, koutchéen et de religion mazdéiste réformé par Zarathoustra ou Zoroastre. . Ses habitants  pratiquent le culte des ancêtres et adorent Ahura Mazda, ahura, peut-être de sawura ,aryen sawel, , gothique savil, crétois abélios, latin sol, grec èelios, désignant le soleil , et de ma, grand  et de za, de dyan,  latin diem, jour, lumière,  ou Iovem , Jupiter,  sanskrit dyam, ancien accusatif grec Zèn pour Zan ,  du nom de la lumière dei-w,   soit la grande lumière du soleil , créatrice de toutes choses  Ils pratiquent la circoncision.

« Avec les Kushânas,  écrit, L. Renou, dans L’hindouisme, Que sais-je ? p.  106, qui sont des souverains étrangers, c’est également le bouddhisme qui l’emporte, tout au moins sous le principal d’entre eux, Kanishka (accession vers125), qui fonde des stupas (monuments contenant des reliques de Buddha], frappe des monnaies à l’image du Buddha. .. Mais trois monarques kushânas, Kudjula-Kadphisès I er ,  son fils Wima –Kadphisès II et Vasudeva , ont patronné le çivaïsme. »

La langue de Koucha, ou Tokharien B.

Turkesthan , Tokhar-i-sthan , Afghanisthan,   Kurdhisthan, Usbekhisthan , Luristhan sont des mots de composition kouchéenne .  tokhar-i-sthan , comme Kurdh-i -sthan ou Usbek-i -sthan , à comparer avec d’autres formations en -tania : Aqu-i –tania, Br-i-tania (de iberi-tania) , etc.

La date des sculptures

III e siècle av. J. –C environ. 

Les sculptures des menhirs, différentes pour leur âge en tout état de cause, de l’âge des menhirs eux-mêmes  qui est  beaucoup plus ancien, daterait selon certains « archéologues » de 2 millions 50000 ans, date du début de l’âge de fer en Europe, ceci en se fondant sur la boucle métallique de la ceinture des statues. Mais il s’agit là d’un terminus post quem. Pour moi, le terminus post quem est bien plus récent et se situe entre le début du VIe siècle av.  J.- C. (-538, édit de Cyrus permettant le retour d’exil de Daniel et des juifs déportés à Babylone) et la date effective  probablement  vers le 3e siècle av. J. C.

 

Les auteurs des sculptures, les Tziganes.

Un couple de menhirs du Morbihan, au bois de Hauvaux, s’appelle le Babouin et la Babouine, babouin étant l’altération de boumian (bohémian) . Voilà qui nous met sur une voie. Intéressante : les Tziganes ne pourraient –ils pas être les hommes  qui ont aussi sculpté les menhirs du Morbihan (voir mon blog sur les menhirs bretons), vers le IIe siècle av. J. –C. ?

Il y eut au moins  trois  branches d’immigrants indo- aryens, dont  deux

au teint basané par métissage avec des noirs dravidiens et venant  d’Iran :

 

A)   Une branche du Luristan en Iran (de là leur nom de Lori ou  Lulli, attesté au VIIIe siècle au Maroc, ou Lovara ,de Lovaristan, parlant lovari ),  puis dans les Balkans, ensuite en Transylvanie, en Italie à Foggia (ressemblances frappantes relevées par G. Peretti entre la statue-menhir de Castellucciu  Dei Sauri et celle de Castaldi à Ciaminacce dans le Taravo corse ) et en Sardaigne à Oristano (dont le nom vient de Luristan). Cette branche s’était spécialisée dans la chaudronnerie (de là  leur nom de Kalderacha , chaudronniers,  du mot roumain caldera, qui signifie chaudron,  parlant le  kalderachi,  Ils se sont sédentarisés en Corse, à Luri, où ils ont fabriqué des stylets et des épées. Près d’Ajaccio, le nom de  la plaine du Campo dell’Oro vient de Campo dell Lori, réaménagé par incompréhension en dell’Oro  , toponyme , selon une tradition populaire que mon père me rapportait , associé à la culture des tomates (pomo doro) .

B)    Une autre branche viendrait  du Sind, en Inde, les zindcalo, hommes noirs des plaines du Sind, kalo ,  karo, ou karé désignant les noirs en sanskrit. Ils  se sont partiellement sédentarisés en Corse, où ils ont fondé Sollacaro, entre Sartène et Ajaccio, où se trouve (à Filitosa XIII),  une célèbre statue- menhir gravée d’une sorte de poignard,, substitut du baresman ou barsom, mais en même temps symbole euphémique de la circoncision  (double sens  en corse du mot désignant la serpe, le couteau et le sexe, cats, du latin  (s)ca(lpra)t(a), avec ajout éventuel  de ferramentum) .

 Le nom de Sollacaro vient de sindakaro , silacaro. Citons encore les noms de Zicavo, de sind caro, et de Zévaco, venant par métathèse de Zicavo, de sind cavo. La statue-menhir d’Olmeto dans le Taravo, Scalsa Morta, la Mort  (du moins le dieu des morts Orcus, Proserpine en latin  ou Perséphone en grec) , ressemble à celle de la Vallée de la Marne ((Niel, Dolmens…, p. 110 et  Leandri, Les mégalithes en corse, p.18). statues-menhirs de Corse mériteraient étude et comparaison

Une troisième branche, purement blanche, celle des Tsiganes ou Gitans est attestée par Ptolémée au 2e siècle ap. J.-C. comme  s’étant sédentarisés à Tikanoi ouTitanoi, Tizzano aujourd’hui. Je citerai encore avec  métathèse vocalique le nom de la commune d’Avapessa , dédiée à la déesse des eaux Apsara, dans le Cap, de avepassa(ra), e et a étant des  voyelles d’appui, de avbp°-sara, ainsi que Canari, métathèse de Trigana.

Quatre  exemples de statues –menhirs  :

 1) la statue-menhir d’Apazzo dans le Sartenais. Son  nom d’Apazzo vient d’Apsara, de apa-sa (ra), l’Eau (ap-, cf. . latin aqua) sacrée (grec i(s)era, sanskrit isara ) , déesse de l’eau et du feu, donnant apaza , en un lieu qui offre  pratiquement la seule source pérenne. Dans un alignement de 25 menhirs, elle  reproduit nettement sur l’une de ses faces (Apazzo II) le barsom magique destiné à faire croître les céréales (photo, p. 27 , op . cit. et page de couverture arrière) .  « Un poignard vertical est figuré en bas-relief et suspendu à un baudrier scapulaire » (c’est-à-dire porté sur les épaules,-c’est le fameux kusti  ou cordon mazdéen-)  . La tête (Apazzo I) est justement inclinée vers l’épaule droite, toujours dégagée du cordon dans les rites indo-aryens mazdéens .Exemple des variations de  la terminologie des archéologues : la « pendeloque en Y » des archéologues du Tarn devient chez Leandri un T renversé, leur  « objet mystérieux » devient un «  objet ovalaire ».(en réalité la « bûche «  rituelle destinée à ranimer le feu du,prêtre du feu mazdéen) .

2)  2e exemple : la statue-menhir d’Appiciani (Sagone), op .  cit., p.12, dont le nom vient aussi d’Apsara, par métathèse :  aprasa + suffixe christianisant emprunté au patron de la cathédrale de Vico, saint  Appiano, donc apprasiano, puis apprisiano.

3) 3e exemple : on retrouve le nom de la déesse des Eaux Apsara , avec une  métathèse , dans Sapara ventosa, de Apsara , op. cit. , p.28.

4) la statue-menhir de Santa Naria, christianisation de Anahita, autre nom de la déesse Apsara  signifiant (la constellation  des Pléiades  dont l’apparition coïncidait avec la période des pluies [pleviadae est à rapprocher du latin pluvia) , des semailles et de la circoncision) qui donne la nourriture.(Taravo),, op. cit., p.. 21  , menhir dont le nom provient de (a)na h (i)ri(t) a) .

5) Il y a une statue-menhir à Tavera en relation expresse avec la légende de l’ogre (de Orcus, dieu des morts) de Canapale dans un hameau de Tavera, un génie des sources qui fut enseveli par e christianisme sous la cascade voisine , appelée le Voile de la mariée (Apsara), . op .  cit. , p.16. Canapale vient de (si)cana apsara, avec métathèse religieuse apara(sa, canapala(sa).  Voir pour plus de détails mon blog sur les mégalithes corses.

 1) la statue-menhir d’Apazzo dans le Sartenais, entourée de 25 autres monolithes (il y en a 100 en Corse   contre 800 menhirs et 50 alignements de menhirs, 51 dolmens et 45 coffres funéraires )  Son  nom d’Apazzo vient d’Apsara, de apa-sa (ra), l’Eau sacrée, donnant apaza , en un lieu qui offre  pratiquement la seule source pérenne. Dans un alignement de 25 menhirs, elle  reproduit nettement sur l’une de ses faces (Apazzo II) le barsom magique destiné à faire croître les céréales (photo, p. 27 dans Franck Leandri, op . cit.) et page de couverture arrière) et  « un poignard vertical est figuré en bas-relief et suspendu à un baudrier scapulaire » (porté sur les épaules) comme ApazzoI,-c’est notre fameux kusti mazdéen,et la tête est justement inclinée vers l’épaule droite, toujours dégagée du cordon dans les rites indo-aryens. . Autre exemple de la terminologie corse : la « pendeloque en Y » du Tarn devient un T renversé, l’ « objet mystérieux » devient un objet ovalaire.

2)  2e exemple : la statue-menhir d’Appiciani (Sagone), op .  cit., p.12, dont le nom vient aussi d’Apsara, par métathèse :  aprasa +suffixe christianisant emprunté au patron de la cathédrale de Vico, saint  Appiano, donc apprasiano, puis apprisiano.

C)   Un autre rameau, blanc celui-là, celui des Tziganes ou Gitans qui nous intéresse ici 

Le livre de Daniel.

La Bible de Jérusalem est bien  sévère pour cette œuvre ; il y est écrit , p.1084 : « Balthasar est le fils de Nabonide et non pas de Nabuchodonosor, comme dit le texte, et il n’a jamais eu le titre de roi. » Mais c’est là oublier  que Cambyse II (Kambûjiya) , 529-522 av. J.- C., , avait un frère Bardiya qu’il fit assassiner et que , en 522 , un « faux » Bardiya qui ressemblait à son frère et se faisait appeler Balthazar (écho du surnom de Nabuchodonosor)  et était appelé le Mage Gaumata (métathèse du nom de Bouddha Siddhartana, pour Gautama, le plus vache, le plus sacré), se proclama roi , malgré la présence de Cyrus le Grand (Kûrach II) 559-530,  an III , soit vers 532, comme l’écrivent  Chr. et J. Palou,dans   la Perse antique, p.29 . Il pouvait très bien être, ou  se prétendre en tout cas, le fils de Nabuchodonosor,  comme le dit Daniel, témoin oculaire. . Car Balthazar n’est qu’un surnom que même Daniel a porté et qui signifie en babylonien : Bel –shar-uçur, que  Bel protège le roi ! Le festin de Balthazar fut en réalité le festin de Bardiya et non de Nabuchodonosor.  

« Darius le Mède est inconnu des historiens et il n’y a pas de place pour lui entre le dernier roi chaldéen [Nabuchodonsor]  et Cyrus le Perse», écrit encore la Bible de Jérusalem. Mais Darius le Mède peut très bien être non pas Darius le Mède, mais Darius  le Mazdéen (Darayav, 521-486).  

Daniel, adolescent juif, fut déporté à Babylone où il gagna la confiance de Nabuchodosor, puis, en – 539, après la prise de la cité par les Perses, il resta en faveur auprès de Darius Ier, favorable aux mazdéens. En 538, il a 99 ans lorsqu’un édit de Cyrus le Grand (Kurach II, 559-530) permet le retour d’exil des Juifs dans leur patrie. Il semble bien s’être  converti   à la religion mazdéenne des Perses, ainsi que ses  compagnons Ananias, Azarias et Misaël. Il est décédé à Suse en Bactriane vers -537. Il est l’auteur de tout ou partie du Livre de Daniel de l’Ancien Testament, où l’on découvre les traces  d’ influence de la religion mazdéenne et des Kouchéens de Suse , en particulier dans le  cantique que les  trois jeunes gens entonnent au milieu des flammes ardentes (3, 60 sqq) , adressé aux Eaux ,au Soleil,  à «  toutes choses germant sur la Terre », au Vent (Vayu en sanskrit , correspondant au grec (F)Aiolos, de vaihw-los )-,   et aux végétaux.

De Babylone, selon moi, ces nouveaux convertis  à Ahura Mazda et à la Grande Déesse de l’eau et du feu  Apsara passent en Egypte  à Racotis, la future Alexandrie, puis à Port-Saïd en Tunisie, enfin, bien plus tard, débarquent  aux  Saintes-Maries -de-la-Mer,  avec la  statue de leur déesse,   le génie des eaux appelé Apsara , de ap, eau, et de sara, sacrée, dont les Tsiganes viennent immerger une statue dans la mer chaque année sous le nom de la Vierge noire Sara.  

  Ananias , l’un des compagnons de Daniel , porte un nom qui se réfère également à cette déesse. dont le nom est aussi Nini, Nana, Anahita , de ana drita, drita étant parent d’un verbe signifiant faire croître, radical ksre, latin creare , crescere,   Cérès , maltais ancien (tokharien)Tarxos, correspondant tokharien de Cérès,   et se retrouve dans Amphitrite et dans Aphrodite, signifiant celle qui fait croître la nourriture (nana, cf . latin  annona) , entendons l’étoile de la pluie, les Pléiades:  greco-latin  aster, latin stella, arménien asti, vieux-haut-allemand stairno, anglais star,  sanskrit taara, l’astre qui annonce la période des semailles ainsi que de la circoncision, les Pléiades, à rapprocher de pluit.  De là les noms de Ishtar, Ashtarté, Astrea en latin,  en kouchéen Thousthra. Le nom de Zarathoustra  ou Zoroastre lui a été donné en l’honneur de la Déesse des eaux et signifie l’astre nourricier, T(rita)-astra ,  l’étoile sacrée (sara du sanskrit isirah ou grec hi(s)eros, signifiant sacré, indo-aryen Hsara-).Le nom de Zarathoustra  signifie  l’étoile sacrée : Thoustra est à rapprocher du nom de Cérès en tokharien à Malte, savoir Tarxos, celle qui nourrit, ou tarksa, par métathèse religieuse taskra devenant tasthra, puis thustra, donc sara –thustra , le u s’expliquant par une rémanence de la labio-vélaire initiale qu’on retrouve dans le latin creare,de kwreare  .

 

On peut penser que Ananias quitta Suse pour la colonie mazdéenne la plus proche, Racotis en Egypte (la future Alexandrie).

Le tombeau  de Daniel est à Suse  en Iran, dans le Khouzistan. Le nom de Suzanne qui intervient dans le Livre de Daniel (Ancien Testament) signifie celle qui est originaire de Suse et c’est de Suse aussi que provient ma statuette. Le nom de Daniel, considéré comme un prophète par les musulmans, est , en ouzbeck,   Donlyor et Tamerlan transféra à Samarcande ses reliques sacrées (un bras) , dans un cercueil démesurément long ,car la légende disait que son corps, malgré la mort,, continuait miraculeusement à grandir.  Ce tombeau près de Samarcande,  est l’objet de pèlerinages encore aujourd’hui.

 

De Suse  où ils résident au VIe siècle, les futurs Tziganes vont à Alexandrie, ou plutôt à  Racopis qu’ils appellent la cité  du Pharaon, Pharavone, puis dans un îlot avec tour de feu en face du port de Port-Saïd en Tunisie (et non en Egypte ). De Port-Saïd, ils s’embarquent, les uns pour le Péloponnèse,arrivant  à Modon, au pied du mont Gype, où le gouverneur vénitien  de Nauplie, sur la côte du Péloponnèse, en 1378,  « renouvelle aux « Acingani » (Tziganes, Gitans)  les privilèges dont ils jouissaient déjà auparavant » (cité par Liégeois,, dans  Les Tziganes , p.41) .

 Historique de Saintes –Maries- de –la –Mer.

D’autres,-ceux qui nous intéressent ici-, selon  Aviénus, un auteur latin du IV e siècle de notre ère, qui, dans sa description versifiée  Ora maritima, Des régions maritimes, de la Grande- Bretagne jusqu’à Marseille,  édition Holder, 1887,  étudie la côte méditerranéenne en suivant des traités grecs ou carthaginois perdus du Ve ou du IVe siècle av. J.-C.  Vers le IVe siècle av. J. C., ils  débarquent  dans une ancienne ville (tel est bien le sens d’oppidum au IV e siècle , et non plus celui de place-forte)  oppidum priscum , du nom de Racotis (oppidum priscum Mauriae sant Racotis). Racontis identifiée dès 542  par l’évêque d’Arles , Césaire, comme Saintes- Maries- de- la –Mer qu’il appelle Sainte Marie de Ratis, identification  qu’a confirmée  Camille Julian ,avec une statue de leur déesse,    un génie des eaux appelé Apsara, de ap, eau, cf. .  latin aqua, et de sara, cf.  sanskrit isirah, grec i(s)era, sacré , la déesse sacrée des eaux,  qui deviendra la Vierge noire (Ap) Sarah et qu’ ils viendront immerger dans la mer chaque année . Ils y trouvent populations indigènes déjà réunies en ce lieu, les Ligyes (vers 608) ou Ligures et les féroces Salyes  , mais certaines sont d’obédience religieuse voisine.

D’après Wikipedia, «  en 513, le pape Symmaque donne à Césaire le droit de porter le pallium et fait de lui son représentant en Gaule. À cette époque, l'évêque d'Arles évangélise les campagnes encore fortement imprégnées de cultes païens ou romains en transformant si nécessaire d'anciens lieux cultuels en édifices chrétiens. Il crée ainsi un monastère ou une église aux Saintes, ce qui constitue un argument en faveur de la présence d'un temple païen plus ancien en ces lieux. On ne dispose pas de la date exacte de la naissance de cette nouvelle appellation, mais l'on sait que saint Césaire d'Arles a légué par testament, à sa mort en 542, Sancta Maria de Ratis à son monastère. » A l’époque, il disposait d’un bon manuscrit d’Avienus,mais ilne l’a pas compris ; celui-ci portait vraisemblablement : Mauriae sant Racotis. Il a compris comme Mariae le patronyme Mauriae qui était une allusion à la fondation de la dynastie mauria par Chand  (transcrit sant  en latin et compris comme sancta ;quant à Racontis , il en a retenu ratis, qui en latin signifie barque et dont il  fait un génitif (sainte Marie de la barque), comme il a fait de Mauriae un nominatif pluriel, alors que, comme Mauriae ,  c’était un génitif singulier .   A l’appui de cette localisation,   citons au voisinage le nom du marais qu’Aviénus appelle Mastrabalae, composé de ma, grand, d’un mot signifiant eau, hudros en grec , gwala  ici walar, watar en hittite, hudôr en grec , et d’un équivalent du latin stagnans avec un t cacuminal noté tr stagnant, de ma stagbala , grande eau stagnante, aujourd’hui la Tour  Valat, d’atourbalat, avec déplacement du t en finale, de astrabalat  , et le nom ancien de l’étang de Vaccarès que Aviénus appelle Gècylistrium (de Gakyristrium, gakaris(trium), gakarès). Le nom d’Arles,  qui est peut-être un autre  priscum oppidum, le mot priscum , ancien, étant écrit  une seconde fois,  de Arelatis , vient peut-être de astrabalat, a(st)ra(ba)lat, aralat –is, de même que Camargo en provençal vient  par métathèse, de Cècylistrium (de kagu[strium], kargu+ ma , grand (marais), kamargu ).Il faut peut-être rapprocher de Kèkylistrium du nom mythologique du Kôkutos , fleuve infernal des gémissements,  et l’interpréter pour la dernière partie à partir du  latin limus, de leimos, grec leimôn, limôn, limnè, limèn, elos-, marais, avec un autre suffixe , pour li-strium, donc le marais infernal .

« Le village devint donc Saintes Maries de la Barque (ou Saintes Maries de Ratis), aussi nommé parfois Notre-Dame de la Barque (ou Notre-Dame de Ratis).

L'église telle qu'elle se dresse aujourd'hui date des XI e  XII e siècles, C'est environ au XIIe siècle que ce nom se transformera en Notre-Dame- de-la- Mer. » En 1448, sous l'impulsion du roi René, après la découverte des restes des saintes Maries Jacobé  , mère du frère de Jésus, Jacques le Juste, et Salomé, demi-sœur de Marie, la mère de Jésus et mère de l’apôtre Jean à qui le Christ mourant confia sa mère,  ainsi que Marie Madeleine, celle qui s’aperçut la première que le tombeau du Christ était vide, il est décidé de transférer []ces reliques dans l’église des Saintes-Maries de la Mer.  La tradition leur prêtait  un débarquement en Camargue, à Racotis, au  I er siècle [départ d’Alexandrie-Racontis, puis Port-Saïd, après une escale en Corse à Ajaccio où mon père, né et élevé dans le quartier des Trois-Maries à Ajaccio , me parlait d’elles avec piété et émotion]. « Les comptes rendus de l'époque signalent une église primitive à l'intérieur de la nef actuelle. Pour certains, ce bâtiment pourrait correspondre à une chapelle mérovingienne du VIe siècle. » . De Racotis,  ils migreront à Leucate, ancienne île dont le nom vient, non pas du grec  leukatè signifiant la blanche, mais également de Racotis, de rakautè, par métathèse vocalique.  Dans la commune de Lacaune, dans le Tarn,  on retrouve le nom de Laucate pour une statue-menhir, ainsi que dans la commune de Nages celui de la statue-menhir du Laouzeto,  pour le féminin  lauceto(s), de rakauto, comme un rappel de leur point d’origine . .    

Nous reviendrons sur le nom de Racotis, ancien nom d’origine indienne  d’Alexandrie (le site a été choisi par Alexandre le Grand parce qu’il voulait affirmer qu’il continuait l’empire maurya en reprenant à son compte sa colonie européenne), nom qui fut transféré d’Egypte par les immigrants brahmanistes en Europe,  à Racotis,  aujourd’hui les Saintes- Maries –de –la-Mer (Bouches-du-Rhône, près d’Arles) et à Leucate.

De Leucate,  ils parcourent l’Hérault (3 menhirs sculptés  dans la commune de Fraisse -sur- Agout, près de Béziers, savoir  Picarel-le- Haut, Cambaissy et Le Pioch), puis le Gard (Combas, Saint-Chaptes (Le Mas [Mazda] de la Tour )  et Collorgues  (dolmen du Mas [Mazda]  de l’Aveugle), près de Nîmes, deux statues-menhirs dont 1 perdue à Maz d’AzaÏs, nom venant  de Mazda, à Montlaur (Aveyron), comme Mas –Viel à Mounès-Prohencoux (Aveyron) et Mas –Capelier, à Saint-Izaire (Aveyron), une autre statue- menhir, Les Arribats, de Ahura Mazda donnant  arri-bats(a),   à Murat -sur- Vèbre dans le Tarn,  Saint-Théodorit (statue avec collier et représentation sur le collier au niveau du cou  de l’étoile- déesse de l’eau) et Bragassargues .  Puis ils parcourent le Tarn et l’Aveyron (voir p.106, 107,108  et 110, dans Niel, Dolmens et menhirs, Que sais-je ?) ou dans  Les statues –menhirs du Rouergat de Jean-Pierre Serres.

 Enfin, les futurs Gitans s’installent en Espagne (dolmen de Soto à Trigueras , en Andalousie) et au Portugal, sans s’interdire des excursus comme dans la Vallée de la Marne. De là ont-ils été jusqu’en Morbihan, où des menhirs les attendaient pour être sculptés,  puis franchi la Manche avec étape à Guernesey et pris alors le nom de Gypsies ?  

Les  noms  fondamentaux de Racotis , nom livré par Aviénus pour Saintes-Maries-de- la-Mer,  et de Gype.  

Le créateur de l’empire   Maurya aux Indes   Chandragupta   est né en 323 av. J. –C. et  mort vers  260, av. J. C. Brahmaniste ardent, il désire fonder des missions évangélisatrices en Europe, comme son petit-fils au surnom révélateur :  Açoka le Pieux. Il a nom Chandragupta , que les Grecs ont transcrit Sand-racotos et qui a donné en latin Racotis.   De même, dans le Péloponnèse, le mont Gype doit son nom à Chandra gupta.

Dans Le Bouddhisme, p118, Henri Arvon , écrit : «  Dès le IIIe siècle avant notre ère, [ le pieux empereur Açoka ] tâche d’étendre son apostolat jusque dans les royaumes grecs de Syrie,d’Egypte [Racotis] de Cyrène et même de Macédoine…  Dans ses célèbres édits rupestres,   il se glorifie  d’avoir fait dans ces lointains pays des « conquêtes de la loi »…C ‘est dans les Evangiles même que  [certains indianistes] décèlent des influences bouddhiques.  Ainsi saint Marc et saint Jean contiendraient, selon eux, des phrases d’inspiration bouddhique », ajoutons-y  l’Apocalypse de saint Jean qui reprend la bête aux dix cornes de Daniel  7,7 (Newton  a écrit un ouvrage sur la onzième corne de la bête… Ah ! Ces scientifiques !...). Mais précisons que, selon moi,  il s’agit plutôt d’influences brahmanistes, voire mazdéistes  ou mithraïstes (par exemple, le rite de l’eucharistie avec pain et vin).  En effet, la malédiction du figuier par le Christ dans  l’Evangile de Saint Marc vise le bouddhisme, symbolisé par le figuier de la naissance de Bouddha Siddhartana et de sa vision, qui estainsi expressément condamné par le Christ ou au moins  par l’auteur de l’Evangile.

 

 

Les noms des Tziganes et leur étymologie.

Tsigane,  Gitana  en Espagne,   sont l’altération de Kuzitana,  les habitants de Koucha , qui donne : pour Tsigana (attesté sous la forme  Tikanoi ou, selon les divers manuscrits,Titanoi par Ptolémée au 2e siècle ap. J.-C.dans sa Géographie , parte concernant la Corse, ,Atsincani en 835 à Byzance et  en  1100 en Géorgie) ou  Ciganos.     A partir  de Kuzitana , on a , le  u évoluant en  i et le g se sonorisant en g, avec la  permutation  du t et du k devenu g , pour tsigana, t(u)sigana  ;  pour Gitana,    ki (zi) tana, gitana.

Gypsy ou gipsy est l’évolution de gyp + s de pluriel anglais + suffixe anglais péjoratif –ie, noté y,  gyp étant l’abréviation de Chandraguptios,

Zarathoustra vient de sara, sanskrit isirah, grec hi(s)era, sacré, et de Thoustra, l’étoile sacrée, la déesse de l’étoile des pluies et de la circoncision, Anahîta.

Romani (Romani est le nom que les Tsiganes donnent à leur langue),

 -Rom semble en être  l’abréviation, même si le mot signifie homme ou mari en langue  tsigane,- et le mot vient peut-être du nom musulman en Perse de Daniel. Le nom de Dani-el signifierait : c’est le jugement de Dieu (El), en hébreu et  en araméen, d’où Domylor à Samarkande pour désigner un mémorial ,  une sorte de stupa en l’honneur de Daniel, avec un bras du prophète.

A Rom correspond en Arménie Lom, en Perse Dom (ou Dum). De là Domani qui devient Romani, pour désigner les disciples  du prophète Daniel. Les variantes   Romanitchel, Romanichel,  viendraient de Romani et d’un mot tsigane, tchel,  signifiant le peuple. Manoush, s’il n’est pas tout simplement une variante de Romanish,  viendrait du sanskrit et signifierait alors « homme vrai ».

 Le nom des  Sinti ou Sinté,est l’abréviation de zindcalo, hommes noirs du Sind , kalo ,  karo ou karé, signifiant noir en sanskrit. Ce nom donne celui des Cingaros en Espagne, des Cingarije en Serbie, cingaré venant de  (Sind) karé  et karé donnant par abréviation les  Karé. ,

 On a les praîstike, de Prusse,  les valstiké, de Gaule avec le suffixe –astike  et es Esterajxarja, d’Autriche, les Hungaros, les Bohémianos, etc.

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