vendredi 10 août 2018

Les mégalithes de Changé (Saint-Piat)



DU NOUVEAU SUR LES MEGAITHES DE CHANGE : ESSAI D’INTERPRETATION DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES  ET DE LEURS NOMS, AINSI QUE DU ROLE DE GARGANTUA EN BEAUCE


Le nom d’un  dolmen de Changé (Saint-Piat), le Berceau, c’est-à-dire selon Littré « le lit des enfants  à la mamelle » et par suite le  lieu où l’on est « né », où l ’existence sociale  a commencé, nous interpelle sur la fonction de certains dolmens,réputés être des maisons pour nains , pour «  korrigans », c’est-à-dire des nains, en Bretagne,des hommes qui ne seront des hommes faits, des « vrais hommes » qu’après leur initiation secrète dans les dolmens . Vérifions si d’autres noms de dolmens en Eure-et-Loir  confirment notre interprétation du dolmen comme lieu d’initiation, étant précisé qu’après l’ère néolithique, à l’âge de bronze, une époque où l’initiation n’était plus pratiquée ,  le mégalithe  a pu être réutilisé comme sépulcre .
Illustration éventuelle du dolmen du Berceau.  
Les noms de certains  dolmens
1 Le nom de La puce qui renifle  à   Fontenay –sur- Conie,   vient , avec changement de genre par incompréhension, de puticellus, le pucel, le jeune garçon de moins de 17 ans,  qui pleure par peur avant de subir la terrifiante initiation  et ce nom constitue une référence à la vocation des dolmens : l’initiation  des jeunes gens. 
2 Le nom du  dolmen du Corbeau, près de Doué-la-Fontaine, commune de Louresse -Rochemenier, dans le Maine -et-  Loire ; est de même nature. Il vient d’un radical apparenté au  grec  kouros, adolescent , de korv_os, correspondant en latin au  diminutif corb-ellus, petit jeune homme. On retrouve le même nom dans l’Odyssée, XII, 407,  la pierre du « corbeau », korakos lithos, adjectif à rattacher à kouros, jeune homme, le dolmen des jeunes gens : c’est le plus ancien nom de   dolmen que nous connaissions grâce à Homère.
 3 Le nom du Puy aux Ladres est intéressant parce qu’il révèle le souvenir que ce type de monument s’adressait à des jeunes qui n’étaient pas encore initiés. Ce nom est, en effet, l’altération de puy (podium, au sens de tribune, estrade,lieu d’ apparition en public ) aux jadres (du latin juniores, garçons trop jeunes, candidats à l’initiation, cf le nom , en ancien français, de gindre, le plus jeune ouvrier boulanger qui pétrit la pâte). Il est celui d’un dolmen à Bonneval.
Dans la commune de Châtillon –en- Dunois subsiste, christianisé, le nom de Saint -Ladres (au pluriel) qui fait référence à un dolmen disparu
La fonction primitive de ces  dolmens : des lieux d’initiation à la date du solstice d’hiver comme les autres dolmens, et non des tombes collectives pour les chefs.
Le dolmen immergé de la Conie ne saurait avoir été un lieu d’inhumation , ni individuelle,  ni collective, puisqu’il est inondable. Il ne  pouvait naturellement pas  être enterré et ne possédait donc pas de tumulus, qu’il s’agisse de terre formant tertre ou de cailloux comme dans le cas des cairns  On peut supposer que le sol y avait été surhaussé, de façon à obliger les néophytes à se baisser en n’ayant que la tête hors de l’eau, leur  tête étant prise entre l’eau et la face inférieure de la dalle de couverture du dolmen. La date des fêtes nous est livrée par le nom  des nombreux dolmens appelés  Jolimont dans le nord de la France, composé de -mont,  du francique mound, ensemble de pierres,  et de Joli, du scandinave jôl, nouvelle année, solstice d’hiver du 21 décembre avec  les débordements qui l’accompagnaient.
La «  hauteur sous plafond » du dolmen immergé de la Conie, à Péronville, appelé   la pierre Saint-Marc.
Max Gilbert , dans Pierres mégalithiques (menhirs et dolmens) en Normandie, Guernsey Press, Guernesey,  1956, p 144),  fait  remarquer que l’entrée des dolmens normands est trop petite pour permettre le passage aisé d’un homme :  « Sous les dolmens de Martinvast et de Flamantville , [à supposer aux dolmens une fonction d’inhumation, ce que ne fait d’ailleurs pas Max  Gilbert ] on ne pourrait mettre qu’un homme enterré assis ou les jambes pliées […] Pour le   dolmen de Mortain,  seul un lapin pourrait maintenant se glisser sous la dalle inférieure ; sous les dolmens de la Grandière à Joué- les- Bois et du Faldouet à Jersey, un homme pourrait se tenir debout en inclinant la tête, mais ne pourrait y évoluer ni y vivre. Dans la plupart des allées couvertes, un enfant ne pourrait pas se tenir debout, mais seulement entrer à genoux ». Ainsi, il s’agissait  de contraindre  les candidats à l’initiation  à se baisser et à marcher à quatre pattes comme des bébés.

Penchons-nous maintenant sur les menhirs en général avant d’examiner le nom de celui de Changé, le But de Gargantua.
Illustration : le menhir du But de Gargantua.
A quelle intention , d’abord, répondaient  les menhirs? La fonction première du menhir : c’est un catalyseur magique de la percée végétative.
James George Frazer, dans Le Rameau d’or,  Balder le Magnifique, Ed. Robert Laffont, collection Bouquins, Paris, 1984, 4 vol., vol .4,   p. 98, donne cet exemple : « Dans plusieurs parties de la Bavière, on pensait que la hauteur des tiges de  lin dépendrait de celle des sauts des jeunes gens. » A Vanuatu, sur l’île Pentecôte, le spectaculaire saut du gaul (mot qui signifie plongeoir, -une corde à grande  hauteur ),  qui est toujours pratiqué malgré les accidents mortels et qui consiste  à sauter du point le plus haut, est censé faire pousser les tubercules des ignames  d’autant plus profondément  que le saut aura été accompli du plongeoir le plus haut. En Nouvelle-Calédonie existaient aussi  de précieuse pierres à ignames , sur lesquelles les sorciers canaques faisaient leurs  conjurations secrètes. Ces pierres à ignames étaient les équivalents en miniature de ces  pierres  pour les céréales : orge, blé,  seigle ou sésame qu’étaient  les menhirs. Dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, à Arama,   il existe  une quarantaine de petits menhirs dépassant du sol de 60 cm environ : ils sont censés favoriser magiquement la croissance  des cocotiers.  
  On retrouve en France des  restes analogues  de cette  superstition.  Nos épis de faîtage au nom symbolique reposaient sur la même croyance que, grâce à ces talismans placés en hauteur   les récoltes croîtraient aussi haut que  ces ornements. L’érection d’un menhir avait ainsi  pour but de mimer analogiquement la pousse  de l’orge ou de quelque  autre céréale,  de la stimuler et de la favoriser par magie imitative. Frazer, op. cit, vol.  III, Esprits des blés et des bois, p. 26,  écrit du « Dionysos de l’arbre » que « son image n’était souvent qu’un poteau planté en terre, sans bras  », imitant très grossièrement  l’arbre fruitier , ici le cep de vigne, qu’il s’agissait de faire pousser par sympathie. 
Le nom des menhirs est d’ailleurs révélateur de cette  destination de fécondité agraire. Ainsi, grâce à  l’auteur latin  d’un Traité d’agriculture, Res rusticae (I, 48,3).   Varron au Ier siècle avant  J.- C, nous avons conservé le nom non latin , indéclinable, de l’épi sans sa balle,   frit. La Pierre Frite, avec ou sans  le suffixe –ske  marquant le commencement, était  la pierre en forme d’épi naissant, et elle a donné en Eure-et-Loir :
-les noms de  la Pierre –Xi--Frite (Xi ,  de axis,  pieu , et de  frit , soit la pierre- pieu en forme d’épi),  nom d’un  menhir ,  transféré par la suite à un dolmen de Boulay- Thierry près de Nogent-le-Roi ;  
-ainsi que  Saint -Jean- Pierre- Fixte (métathèse de  fit-ske, fikste)  près de Nogent-le-Rotrou ;
- la  Pierre Fiche, de  fit + suffixe -ske à Alluyes. Ailleurs, on  a  la Pierre Fite, Peyrefitte. On trouve aussi ce mot en Alsace dans le nom du  menhir de Breitstein, de frit -stone, la pierre -épi, ou en Moselle,  à Marty,   dans  le nom de Frescaty, de frit-sk, -aty provenant du  suffixe de ressemblance basque  ada, –eida ou –eita, soit la pierre qui ressemble à une pointe d’ épi .Nous avons le même nom à Toulouse, à l’hôtel Assézat (Musée Saint- Raymond) , avec  le menhir de Frescaty qui  y a été transféré depuis Lacaune.
 Songeons aussi  au nom de  l’Afrique (le latin Africa  désigne la seule Tunisie actuelle, qui est précisément une région riche  en mégalithes), de fritsk-a, avec coup de glotte initial rendu par un a. Le nom est christianisé   au masculin   à Saint- Affrique  près de Millau,  ou encore à  Saint-Affrique -du- Causse à Gabriac dans l’Aveyron, et, dans le Tarn, à Saint-Affrique –les- Montagnes. Pour la Corse, il n’est que d’invoquer le site préhistorique de Filitosa (du collectif  ibèro-basque  frit-oda, les pierres qui ressemblent à des épis), nom qui donne aussi  Frileuse en Eure-et-Loir, dans la commune de  Péronville ou dans celle  d’Orgères-en-Beauce ;   pour la Sardaigne, Filigosa , de fri(ts)k -oda; pour la Corse encore, la   Petra Frisgada (de frit- sk-ada) , la pierre qui ressemble à une pointe
d’ épi, dans la commune de Cambia ; pour les Pays-Bas,  le toponyme de  Frisia (de frit-sk-ia),ou Frise .Dans l’Antiquité,  le nom de la  Phrygie, de frit-skya en a gardé le souvenir.
  Mais les menhirs peuvent aussi porter fréquemment un nom de  mesure de capacité du grain, car  ces noms de mesure de capacité du grain de semence, précédés ou non de grand,  ont été souvent attribués aux menhirs pour l’abondante  récolte qu’on  escomptait de leur efficacité  magique: ce sont le grand Muid, du latin  modius, un boisseau plus grand, que le boisseau ordinaire,   à Villiers- Saint -Orien, le Boisseau (petit menhir du près de Ver- lès- Chartres),  le grand et le petit Bussard (au sens de tonneau,  - deux menhirs disparus à Saint-Denis- les- Ponts), la  Bure, au   sens d’aiguière à col allongé, nom de menhir  transféré à un dolmen de Corancez  ;et , comme pour le menhir de Changé ,  bot qui désigne grosse barrique à sommet plat utilisée  pour le  vin , avec ajout explicatif , pour insister sur sa taille , du nom du géant Gargantua .
Ce nom bot n’étant plus compris est altéré en but ou en quille, puis, à cause de l’homonymie avec bot au sens de crapaud, en  pierre aux bouts (au sens de crapauds), puis en pierre aux grenouilles à Alluyes  ou encore en La  Grenouille ou La  Grenouillère comme à Changé. Tel est le secret du nom du menhir de Changé, le But de Gargantua.
Du nouveau sur l’évolution historique de la forme des  menhirs grâce aux fouilles de l’archéologueallemand  Klaus Schmidt à Göbekli en Turquie et à son livre,  Le premier temple (2015).
De 1995  à sa mort en 2014,  l’Allemand Klaus Schmidt  a exécuté les fouilles de Göbek-li en Turquie et il a fourni  le récit de ses recherches dans Le premier temple, CNRS Editions, Paris, 2015, 420 pages et illustrations. Il s’agit , selon lui ,du  plus ancien temple de l’humanité, et il le date d’il y a  -12000 ans,soit 7000 ans avant les Pyramides, 5000 ans  avant les menhirs de Carnac ; pour nous, c’est l’apparition, il y a quelque douze  mille ans,  de curieux menhirs en marteau ,   taillés dans un seul bloc de calcaire blanc lissé , avec  à leur sommet une dalle horizontale dépassant des deux côtés  que nous retrouverons aux Baléares, mais les menhirs de Minorque appelés taulas (stèles , du latin stipula , tige du blé ) sont taillés en deux blocs séparés cette fois.
 Illustration : carte postale d’un menhir en marteau à Minorque.
Que signifie ce linteau au sommet du menhir ? Il symbolise le grain mort et enterré , condition nécessaire de sa renaissance pour ces premiers agriculteurs. 
Le grand secret des menhirs, ou  la problématique fondamentale de la représentation du blé ancien et du blé nouveau dans les  menhirs : la dalle au sommet.  
Voltaire a raillé ce qu’il appelait l’ignorance botanique du Christ lorsque celui-ci déclare dans Jean  12, 24: « si le grain  de blé qui est  tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».Le Christ se faisait là l’écho d’une croyance populaire universelle et millénaire: le grain ne pouvait germer que s’il mourait d’abord !
Il faut donc que la mort du grain, condition de tout,  soit à l’origine symbolisée, d’une façon ou d’une autre, dans le menhir qui représente la germination du grain .
Il nous reste  à examiner le prétendu « dolmen »  de Changé nommé la Grenouillère.
Illustration : la Grenouillère.
Première question : est-ce bien un dolmen ?
Un peu de  lexicographie : menhir, dolmen, demi- dolmen, trilithe ou lichaven .
Dans son Dictionnaire (1846 -1872), Littré définit le dolmen comme  un « monument formé d’une grande pierre plate posée sur deux pierres dressées verticalement, qu’on attribue aux premiers habitants de la Gaule » et il définit le lichaven (de ven, pierre en breton, et de licha, trois) comme un « monument celtique formé de trois pierres, l’une plate superposée sur les deux autres qui lui servent de support. »
 A partir de la première définition, le demi- dolmen est   défini comme un « dolmen  dont la table repose à terre par l'une de ses extrémités ».Le prétendu « dolmen »  de Changé serait donc , selon Littré, un demi-dolmen.
Ces définitions sont pourtant trop floues pour être d’usage scientifique et il vaut mieux se servir de termes purement  descriptifs comme dilithe (deux pierres) ou trilithes (ou,  en breton, lichavens, trois pierres )  pour désigner ces mégalithes .
  Le cas,  fréquent dans le Centre, des   dilithes  appelés  palets de Gargantua.
Ces dilithes sont formés de deux pierres,  dont l’une est d’origine  inclinée , représentant  l’orge penchée sous le poids des épis ou plutôt des grains d’escourgeon ou d’engrain (parfois figurés,  comme dans  la taula de Taliti   à Minorque aux Baléares , par une pierre ronde figurant un grain énorme d’engrain qu’on pourrait prendre pour une simple cale ) et qui  s’appuie lourdement sur la dalle horizontale .
Illustration : Carte postale de Taliti, un trilithe.
Les « palets de Gargantua » du Centre sont composés de deux dalles seulement (la 3e dalle symbolisant la mort du grain a disparu , signe d’évolution des croyances) : l’une , inclinée , représente  l’orge penchée sous le poids des épis ou plutôt des tiges porteuses de  grains d’engrain ou d’escourgeon , et  repose sur l’autre restée plus ou moins droite , comme sur la photo ci-dessous du «  palet de  Gargantua » de  Chamizay en Indre -et- Loire.  
Image illustrative de l'article Palets de Gargantua 
Le « palet de  Gargantua » à Chamizay en Indre -et- Loir.
De même, le dilithe de Torcé-en-Vallée, dans la Sarthe, également appelé « Palet de Gargantua.
La magie imitative explique ce nouvel arrangement : en représentant des tiges de blé ployées sous le poids des épis, on croyait augmenter les probabilités d’une récolte abondante.
Je citerai encore, à Nottonville , un mégalithe appelé  Palet de Gargantua
 Illustration : le mégalithe de Nottonville
 
et deux autres dans la région de Bonneval, l’un  près d’Alluyes,le « Palet de Gargantua » , et  un autre près de Dangeau (la pierre dite du Breuil).  

Le cas rare et archaïque des trilithes.
A ma connaissance, on trouve aujourd’hui trois  trilithes bien conservés  d’un  type archaïque, voisin du type avec les deux pieds droits  qu’on retrouve aussi à Minorque (Taula Truncada, altération du latin trutina,+-ada, suffixe de ressemblance, qui ressemble à une balance,  le menhir à deux pieds étant comparé à une balance à deux plateaux)  : à Saint –Nazaire en Loire Atlantique, dans le  voisinage à Saint-André- des- Eaux et  à Brantôme en Dordogne. Ce dernier a nom la Peyre Levade,  appellation intéressante, car levade vient , non pas du latin  levata, (pierre)suspendue, levée, mais du grec labis,marteau, + suffixe en -ada, qui ressemble à un marteau. Ce nom confirme la parenté avec les menhirs en marteau de Göbekli et de Minorque.
 Les deux pieds du menhir symbolisent les deux pousses de céréales souhaitées. 
Cartes postales de la taula Truncada à Minorque, de  Saint-Nazaire en Loire Atlantique,  et de Brantôme, en Dordogne.


 Un mégalithe composé de trois pierres, dont la dalle supérieure s’est effondrée au fil des millénaires , comme celui de Changé appelé la Grenouillère, est  un trilithe,  les deux pierres  de soutien représentent les deux pousses souhaitées d’orge et où la pierre oblique était horizontale à l’origine et représentait la mort du grain préalablement à sa renaissance.
LES « PALETS DE GARGANTUA » d’EURE-ET-LOIR ET DU CENTRE, OU LES  TRACES D’UNE TRES ANCIENNE DIVINITE, GARGANTUA, AVATAR DE LA GRAND-JUMENT SACREE.
  Nous connaissons Gargantua à travers l’œuvre de  François Rabelais, le protégé de Guillaume du Bellay, sieur de Langey en Eure- et Loir, où existe encore une maison dite de Rabelais à cause du médaillon tardif dont elle est ornée, mais Rabelais  n’est pas le créateur du nom du  personnage, car , en août  1532, à Lyon,  avaient déjà paru anonymement les Grandes et inestimables cronicques du grant et énorme géant Gargantua, republiées en 1988 dans Chroniques gargantuines,  où le géant était  rattaché à la légende celtique  du roi Arthur , de Merlin et de la reine Guenièvre.
Un peu de mythologie classique d’abord  :  Démèter en grec ou Cérès en latin,  sa fille Perséphone en grec ou Proserpine en latin  et la Grand- Jument blanche (qui est l’avatar de l’une ou l’autre de ces deux  déesses).
 A en croire la tradition,  Mars, en grec  Arès, poursuivit Cérès, Dèmètèr en grec,  de ses importunités. Celle-ci se métamorphosa en une grande jument blanche pour lui échapper,delà vendrait son nom phrygien : la mère –jument , de davamètèr,dava-, da-, de l’indo-européen  gzwha , donnant en phrygien gdaa, puis daa,enfin dè-,  cf  latin  caballa, jument , et grec kobalos ; mais Mars se transforma de son côté en cheval de labour   et il  naquit de cette union deux enfants à l’aspect , l’un  de pouliche  , l’autre de poulain :
-une fille  dont il était interdit de prononcer  le nom  véritable  et qu’on appelait seulement la Jeune Fille, la Dame ou la Maîtresse, savoir l’épouse  du dieu des morts ,   Perséphone (ce nom, venant  de Phorkus –éponè  et  signifiant  la jument, étrusque éponè, d’Orcus,  ou Phorkos,  le dieu des enfers   ;
-et un fils nommé Aréion qui tire son  nom de son père Arès (Mars en latin).
Toutefois,  l’engloutissement du sanctuaire  de la Jument, Gebelg- ol Bahar,gebelg-ol venant de kebelk-ol, jument,cf .latin cavalc-a,   à deux kilomètres  de l’île de Malte, près de  l’île de Gozo,  ayant été interprété comme une   manifestation  du mécontentement de Neptune, en grec  Poseidon, le dieu de la mer et des tsunamis, amena à modifier cette croyance : on retira à Mars  la paternité d’Aréion et de Perséphone  pour en faire honneur à Neptune-Poseidon , dans l’espoir de l’apaiser et on interdit de surcroît de prononcer le nom de la fille de Mars, en se contentant de l’appeler  Perséphone.
  Cet engloutissement  témoigne de la montée des eaux et du recul de la côte  lors du dernier maximum glaciaire, à la fin du pléistocène, vers 9350, à 200 années près, av. J. C. Il est contemporain de la submersion  de l’île de Pantelleria Vecchia, à 60 kilomètres au large de la Sicile, où, par 60 mètres de fond, on a trouvé un menhir de 12 mètres de haut, l’un des  pus anciens qu’on ait pu dater, datant de 9350, à 200 années près, av. J.-C.
L’historien grec du VIe siècle Hérodote (IV, 94)   nous a conservé  le nom d’une déesse appelée Gebeleïdzis, au nom parent de Göbekli en Turquie et de  Gebelg-ol  sur l’îlot englouti près de Malte, tous ces noms signifiant le sanctuaire de la Jument divine, savoir un avatar de Cérès : göbelkli est la  forme féminine du grec kobalos, en latin cavallus de kabalkos, qui nous a laissé  le français cheval. La Jument sacrée ,  ou plutôt la déesse Cérès, est associée aux céréales et aux menhirs, si bien qu’ on retrouve ce même radical caballos désignant Cérès  dans des noms de lieux préhistoriques riches en mégalithes  comme Gavarni , de kabalni, ou  l’îlot Gavrinis , de kabarni, en Bretagne.  La déesse gauloise Epona, au nom  correspondant au  latin equina, jument,  dont on peignait l’image dans les écuries devant des mangeoires emplies d’orge, est un avatar de la déesse Cérès.  
D’où vient le nom de Gargantua ?
 Tua  désigne la  jument  et se rattache au latin (e)qua , jument, avec ensemble labio-vélaire où le kw est traité phonologiquement en t  , cf.  pour le traitement gaulois du kw en t, le nom de femme gaulois Etain, de equanina.
Quant à gargan ,il  signifie grand et il est à rapprocher du latin grandis, grand, de gandhar-is, sans redoublement initial , et du grec  gigant-, géant,  avec redoublement augmentatif :
gagant -,  de gargan(t). Il est parent du  sanskrit gandhar-va , centaure(sse),  grande- jument, et du  grec Centauros qui se décompose en gandhar-u -os.   Pour  -u ou –va,  cf. le  latin  equa ou le  gaulois tua, jument.    Le doublet originel de Gandharva, centaure,   a été conservé  dans le nom gaulois  de la mère de Gargantua à savoir  Gargamelle, -melle vient du basco- celtique  mere qui signifie jument, l’ensemble signifiant la grand- jument.
Il existait en Eure-et-Loir des simulacra de la déesse locale correspondante, Bellena, avatar de la Grand-Jument de Cérès, qui se retrouve dans le nom de la Beauce et de Bellême, de belsema, dont le nom  vient par apocope de (ka)belksina, la Jument. On voit aujourd’hui encore le visage ancien de la déesse Belena sur la façade de la chapelle  de  la commune de Moléans à Valainville (de Belena + suffixe féminin gaulois  aïn et  villa, la ferme  de Belena) ,  comme à la chapelle de Saint- Hilaire- des- Noyers dans la commune de Saint-Denis d’Authou (anciennement commune de Bellenville,  de Belena, à rapprocher du nom du manoir de Blainville, de Belena + suffixe féminin gaulois  aïn et de villa). On peut aussi  voir le même fruste visage  dans la commune de Lanneray  entre  Crenne, toponyme  signifiant les écuries et venant  de equirina, dérivé de equiria qui désignait une  course de chevaux rituelle , et Boulay , de Velay, de ( ka) belenaï(n), la jument (ci-dessous, cliché due à  Madame Yvonne Cochard, tête trouvée au Boulay). 

Simulacrum de Belena, équivalent de Cérès, déesse de la Beauce, au  Boulay, commune de Lanneray.
Les « palets de Gargantua » dans le Centre.
Le mot palet est l’altération par in compréhension du nom de l’orge , et vient de pal +-eti, pal étant à rattacher au radical qu’on retrouve , par exemple, en latin, plures et désignant la multiplication magique,  le grand nombre de touffes d’orge souhaitées -eti désignant l’orge, cf.  le grec kri-tha , grain d’orge,  et le  vieux  haut allemand ger-sta, de  même sens. En somme, la Grenouillère de Changé est, non pas un dolmen, mais  un  trilithe qui s’appelait anciennement le palet de Gargantua dont le  nom,  incompris, .a été permuté avec celui du  menhir voisin  appelé auparavant le bot    et a été transformé par incompréhension en Grenouillère  sous l’influence de la forme du mégalithe et du nom du menhir pris pour bot désignant le crapaud, la grenouille. Le menhir est alors devenu le But de Gargantua.






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