jeudi 5 septembre 2019

Le triangle des Bermudes


                      Le triangle des Bermudes.
« C'est un article du Miami Herald qui date du 17 septembre 1950 et signé par Edward Van Winkle, qui fait mention pour la première fois de disparitions inexpliquées dans le secteur . Deux ans plus tard, le magazine Fate publie un article « Sea Mystery at Our Back Door » signé George X. Sand, traitant de la disparition d'une escadrille de cinq chasseurs-bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, évènement connu sous le nom de Vol 19. C'est cette disparition inexpliquée qui va véritablement populariser le mythe du triangle des Bermudes et alimenter les légendes concernant le secteur. Pourtant, il semblerait que les avions d'exercice, dépourvus d'éléments de navigation, se soient tout simplement perdus en mer après que le compas du pilote-instructeur, le lieutenant Charles Taylor, fut tombé en panne », est-il écrit sur Internet.
1 La disparition d'une escadrille de cinq chasseurs-bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, évènement connu sous le nom de Vol 19[].
Lorsque le pilote refuse de faire confiance à ses instruments de bord, la catastrophe est proche. Mais l’explication de cette disparition multiple s’explique par le suicide déterminé du pilote meneur du vol 29, qui dirigea son appareil vers un endroit improbable, en haute mer, de l’autre côté de la Floride, dans le désir de masquer son suicide et ses quatre  crimes.
Le suicide des pilotes et ses conséquences font peur parce qu’il est imprévisible et qu’il est le fait de l’homme. Aussi est-il souvent dénié. Ainsi en est-il pour le  vol MH370, -un Boeing 777 devant relier Kuala Lumpur à  Pékin le samedi 8 mars 2014, et qui a disparu dans l'océan Indien avec à  son bord 239 personnes. Plusieurs débris de l'engin ont depuis été retrouvés à  la Réunion en juillet 2015, puis au Mozambique en mars suivant. Mais l'épave de la Malaysian Airlines reste introuvable parce que, comme l’ont révélé les Australiens, le pilote a crashé délibérément son appareil  en un lieu improbable, plus à l’est. Les Australiens sont tenants de la thèse du suicide , qui explique qu’il n’y ait eu aucune revendication. A remarquer que le pilote fit un crochet nostalgique au-dessus de son village natal , -supremum vale.
2 L’hydravion  envoyé au secours du vol 29  a lui aussi disparu dans le même secteur. Mais ce type d’appareil avait un réservoir de kérosène qui avait tendance à exploser.
3 La disparition des cargos : l’hydrate de méthane.
 La disparition corps et biens de cargos avec à bord plus de 300 hommes, sans qu’on ait retrouvé d’épaves la plupart du temps,est le seul phénomène véritablement mystérieux du triangle des Bermudes, au point d’avoir intéressé les océanographes américains du  National Geographic Magazine. On a ainsi  évoqué  des émissions sous-marines d'un gaz hautement inflammable, le méthane,  dont la présence sous forme de bulles dans l'eau diminue fortement la densité de l’eau gazeuse ainsi formée jusqu’à provoquer une perte de flottabilité pour les bateaux.  [. ][Issus de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, comprimés par la grande profondeur et la température très basse de l'environnement, libérés lors de la création de failles par l'activité tectonique, on trouve des gisements importants dans le triangle des Bermudes et  en mer du Nord où certaines plateformes de forage, navires et aéronefs auraient été engloutis ou pulvérisés par le même phénomène. On doit cependant noter que de nombreux récits font état de grains blancs (très violents orages localisés, sans que rien ne les annonce) dans ce secteur, comme le relate le film Lame de fond. L'océanographe Simon Boxal[    ]du National Oceanography Centre Southampton de l'université de Southampton émet l'hypothèse que des vagues scélérates pourraient être à l'origine de nombreuses disparitions de navires dans le triangle des Bermudes.
On peut expliquer la disparition de cargos par un grain blanc, suivi de vagues  scélérates qui auraient déplacé le bâtiment fort loin, vers la côte du golfe du Mexique  (ce qui explique qu’on n’aurait pas retrouvé leur épave, faute d’avoir cherché  au bon endroit) et ensuite par l’explosion d’une bulle de méthane qui aurait ouvert la coque et coulé le navire au fond.




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