jeudi 2 avril 2020

Suite de mon blog sur les mannes bibliques./De quelques mannes européennes et des recettes bretonnes pour accommoder les lichens de mer


De quelques mannes européennes et des recettes bretonnes  pour accommoder les lichens de mer



1  La manne de Briançon, du mélèze, fut redécouverte en
·       1916  dans le  Briançonnais prétend l’internet., mais,ainsi que l’écrit Moghadam,p ; 19 : « La manne de Briançon dont on fixait la découverte au XIX e siècle était déjà citée par pierre Belon en 1555 et en 1742 par Savary. » « La manne que nous avons ben France, apportée de Briançon, recueillie dessus les mélèses  à la sommité des plus hautes branches, est dure. » [ ; Elle est le résultat d'un suintement de l'épine du mélèze  d'Europe (Larix decidua) qui se produit dans des conditions climatiques extrêmes. Elle est principalement formée de mélézitose . J’ai pu acheter  de l’huile essentielle d’aiguilles de mélèze.
 La manne et le miel de manne Manov Med en Bulgarie : la manne est le nectar produit par des chênes pendant les périodes de chaleur humide l'été dans les forêts du parc naturel de Strandzha. Consommée par certains pucerons en symbiose avec les abeilles locales, les apiculteurs produisent l'unique miellat de chêne de Strandzha. Le Manov Med de Strandzha est reconnu comme produit AOC par la Commission européenne depuis avril 2019. ].
    2   La manne de Sicile : exsudat du frêne à manne, Fraxinus ornus[], par suite de la piqûre du puceron Gossyparia ulmi ou de l’incision de l'écorce. La manne de Sicile est encore de nos jours utilisée pour sucrer les pâtisseries et dans les cosmétiques. Elle est produite dans la région de Cefalu à Castelbuono ou  Pollina, province de Palerme, après incision du tronc. . Une sève élaborée est ensuite récoltée. Cette manne était connue des anciens apothicaires qui comme Nicolas Lémery la prescrivait au XVIIe siècle : « La manne purge doucement les humeurs bilieuses et séreuses, on s’en sert pour évacuer la pituite du cerveau » (Cours de chymie).  Les Laboratoires Yves Rocher ont étudié  la manne de frêne durant cinq ans et sorti une gamme de produits de beauté, mais ils ont arrêté la commercialisation de Nutritivevegetal en 2018, à la suite des difficultés d’approvisionnement.
On distinguait autrefois trois qualités de manne de Sicile : la manne en larme la plus pure, la manne en sorte, ou plutôt  de corps,  constituée de petites larmes agglutinées entre elles par un liquide collant, et la manne grasse qui était mêlée de débris végétaux et dont l'odeur était désagréable . J’ai pu acheter 50g de poudre blanche de frêne à manne à l’Herboristerie Valmont et la consommer dans un verre d’eau tiède où elle se dissout facilement (1 cuiller à café, 3. fois par jour, goût sucré dû au mélézitose).
A noter que le frêne en Grèce devait, très  anciennement ,être porteur der manne, comme le prouver son nom, mélia, de meli, miel.

   A beau mentir qui vient de loin, dit le proverbe. Aussi ai-je joint à mon texte sur les lichens vagabonds cette note sur les « lichens de mer » ou varechs et sur leur utilisation culinaire en Bretagne, qui peut nous éclairer sur les usages bibliques  de Aspiciola esculenta (voir mon blog ).
 A la suite d’un bloom d’algues  comme il peut en arriver, celles-ci  pullulent et c’est ce qui a  dû se produire pour le Chondrus crispus, connu en France sous les noms de « Petit Goémon », « Goémon frisé », « Goémon blanc[] », « lichen de mer » par les goémoniers et « lichen carraghéen » par les industriels,qui donne l'actif gélifiant carraghénane. Per-Jakez Hélias a décrit les utilisations traditionnelles du goémon en Pays bigouden : « Les populations de la côte tiraient du goémon autre chose qu'un appoint pour leurs cultures. Et tout d'abord il servait de "bois de chauffage", quand il avait été séché comme il faut, sur ces rivages venteux où les rares arbres ne suffisaient même pas à charpenter les maisons. charpenter les maisons. (...) On en bourrait aussi, dans les pauvres maisons, les paillasses de chanvre où, sous le nom de melez rouz (algue rousse)], il remplaçait bruyamment la balle d'avoine. (...) Et le goémon, à défaut d'être du pain, était nourriture, et l'est toujours. Je me souviens d'une sorte de flan (...) au pays de Léon (...).
Au départ c'est une algue blanche et rose en forme d'arbrisseau (...) que l'on fait blanchir (c’est moi qui mets en italique ; blanchir est pris dans le sens de passer sous  l’eau bouillante pour l’attendrir, pour enlever l’âcreté : ainsi, on blanchit les choux). (...) Mise au lait, elle donne une sorte de gâteau qu'il convient de déguster aussitôt fait » car il se gâte vite comme la manne de Moïse.
Pioka est le nom breton (en réalité le nom breton est menez et le nom emprunté au tapioca parce que les perles blanches de la soupe de tapioca évoquent l’algue et la manne : «Exode, 16, 13 et 14, 14  Cette couche de rosée évaporée, apparut sur la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux (avec la note : « Ou bien «  arrondi » ou « coagulé ». Le givre était considéré comme de la rosée  congelée qui tombait du ciel, cf.Ps.147, 163 ; Sirac ou Ecclésiastique 41, 19), de fin comme du givre sur le sol ; je traduis par coagulé]) d'une algue qu'on appelle également " lichen de mer ». On la récolte aux grandes marées ;  son prix élevé attire les cueilleurs saisonniers. Son nom scientifique est Chondrus crispus. Le principe actif qu'on en extrait est constitué par les carraghénanes . C'est un excellent gélifiant dans le lait. De façon traditionnelle, il est utilisé par les populations côtières du Nord de la Bretagne pour réaliser des " flans ".
  Recette de flan au pioka
Le pioka  (du nom brésilien de la farine de manioc tapioca dont la commercialisation  en France est le fait de Thomas Groult, propriétaire du Bazar des Pâtes. En 1837, il acquiert des bâtiments à Vitry-sur-Seine, où se fera la fabrication du tapioca avec de la farine de manioc importée d'abord des Antilles, puis du Brésil. La fabrication et la vente du tapioca feront la renommée et la fortune de la famille Groult, qui fondera en 1967 la société Tipiak , de l’ancienne nom de la farine de manioc tipiaca, en s'associant à la maison Billard, publicité aujourd’hui à la télévision pour le quinoa ; la farine sert aussi pour la confection des chips.)[].
                               Préparation des algues.
« Après la récolte, les algues sont étalées sur les dunes  et séchées en les retournant fréquemment.[ (cf. pour l’action d‘étaler Nombres,11,  32 « ils les étalèrent  autour du camp » et cf. pour la quantité qui se conçoit  mieux pour  des algues que pour des petits  oiseaux : 11,31 : un vent se leva quivenant de la mer, entraîna [les lichens]  ; …il y en avait aussi loin qu’un jour de marche de part et d’autre du camp, et sur une épaisseur de deux coudées au-dessus  du sol (s’il s’agit de la petite coudée égyptienne, cela fait 90 cm environ de profondeur ! Ce qui se voyait encore au Maroc avant que la surexploitation  n’ait réduit les récoltes).  On peut également les arroser d'eau douce de temps en temps afin de les débarrasser du sel et des débris divers. A la fin de ce traitement les algues sont blanches et sèches ;  on peut alors les conserver [à rapprocher pour la possibilité de  conservation de la description de Exode : 24 « tout le surplus,  ils le mirent en réserve jusqu’au lendemain matin  comme Moïse l’avait ordonné ; ce ne pua plus et il n’y eut pas de vers dedans. »
 Juste avant l'usage culinaire,  on peut parfaire le rinçage par des trempages et des rinçages répétés. Les algues doivent être totalement débarrassées de leur odeur de " mer "





Internet : Recette de flan au pioka

Nous avons réalisé la recette de dessert suivante. Elle nous a été communiquée par une personne âgée de la région de Brignogan dans le Nord-Finistère. Elle l'avait vue elle même réalisée par ses parents.

Remarque : les carraghénanes du pioka donnent facilement un gel avec le lait, il ne donnent pas de gel avec de l'eau. Pour cela il faudrait utiliser de l'agar-agar,  de l’arabe bahaq-al- hagar, qui signifie littéralement pellicule de la pierre, c’est-à-dire  lichen, que nous avons également testé (il est également utilisé pour des flans).
                                   Notre recette
Utiliser une petite poignée d'algues sèches par quart de litre de lait. Les rincer. Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes (cf. pour l’ébullition, Exode, 16, 23 : « cuisez ce que vous voulez cuire, faites bouillir ce que vous voulez faire bouillir ») dans le lait en remuant. Filtrer le lait chaud dans une passoire ou une écumoire. Remettre le lait à bouillir cinq minutes avec l'arôme souhaité, chocolat ou vanille sucrés (par exemple 3 cuillérées de Nesquik par ¼ de litre de lait). Verser dans des coupes. Laisser refroidir et mettre au frigo.
                         Note sur le carréghénane :
Il est surtout extrait du Kappaphycus alvarezii et du Eucheuma denticulatum. Le Chondrus crispus (la mousse irlandaise , ou lichen de mer), bien qu'elle soit la source originelle du carraghénane (mot d’origine écossaise) n'est presque plus utilisé à ces fins.
Le Betaphycus gelatinum produit un type particulier de carraghénane, alors que certaines algues de l'Amérique du Sud sont de plus en plus prisées par les producteurs de carraghénane pour diversifier les sources d'algues disponibles et pour extraire des qualités de carraghénanes distincts. Gigartina skottsbergii, Sarcothalia crispata et Mazzaella laminaroides sont les espèces aujourd'hui ayant le plus de valeur, toutes sont cueillies au Chili. La Gigartina canaliculata est récoltée en petites quantités au Mexique et Hypnea musciformis est récoltée au Brésil[].
Sur le littoral du Massif armoricain, en particulier en Bretagne, les goémoniers (personnes pratiquant la récolte des algues rouges à basse mer) cueillent (sous le nom commun de petit goémon) le Chondrus crispus [] (mousse irlandaise), mais cela concerne également, quoiqu'à un moindre degré, Mastocarpus stellatus et[] Iridaea cordata. » 

                                       Note sur l’agar agar. [][]
L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux, s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.
Méthode d’extraction
  • Les algues sont bouillies [toujours l’ébullition) et filtrées. Le filtrat  est refroidi pour lui permettre de gélifier, le gel est ensuite partiellement déshydraté par pressage ou congélation- décongélation. Il est séché à l'air chaud ou au soleil avant d'être réduit en poudre. La gelée se forme à condition que l'agar-agar dilué dans l'eau soit chauffé à 90 °C , puis refroidi à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes.
  • L'agar-agar entre aussi dans la composition d'un aérogel appelé SEAgel qui est semblable à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz. Le SEAgel est un matériau similaire à de l'aérogel organique, fait d'agar-agar, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.
  • Le Maerogel est constitué à base de son de riz (majoritairement jeté dans l'industrie du riz) et permet de réduire les coûts par rapport aux autres  procédés.
Espèces d'algues à agar-agar




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire